Waze, l’application GPS sociale

Waze, c’est une application mobile GPS qui a la particularité d’être sociale et donc qui met à jour en temps réel les informations routières.

Gratuite et toujours à jour

 Disponible sur Android, iOS, BlackBerry, Windows Phone et Symbian, Waze répond à toutes les attentes des conducteurs. Application mobile, elle prend donc moins de place qu’un gros GPS envahissant le tableau de bord, elle est gratuite et affiche les informations détaillés du trafic en temps réel grâce à sa dimension sociale. Ce sont les utilisateurs de Waze qui permettent de tenir à jour l’état du trafic routier grâce à la collecte d’informations telles que la vitesse de croisière, les arrêts intempestifs, les temps de trajets, etc.

Simple et agréable à utiliser

L’interface de Waze est simple et ergonomique, avec des petites icônes arrondies, l’application est agréable à utiliser. Sa simplicité est égale à son efficacité, il n’y a aucune carte à télécharger, les alertes se font en temps réel et le guidage se fait au moyen de la voix. A l’ouverture, il est possible de renseigner son numéro de téléphone et de connecter son compte Facebook au service ou se créer un profil Waze mais ce n’est qu’optionnel. Ensuite, comme pour un GPS classique, il suffit de rentrer l’adresse et choisir son itinéraire.

Informations détaillées

Les alertes trafic apparaissent à l’écran comme des notifications grâce aux petites icônes, sur lesquelles il est possible de cliquer pour obtenir plus de précisions. L’application vous fourni tous les détails du trafic: contrôle de police, embouteillage, travaux en cours, péage autoroutier, véhicule en panne sur le bas-côté ou tout simplement, un autre utilisateur avec lequel il est possible de lancer une discussion grâce au chat de Waze. Encore plus intéressant, il est possible de cibler les notifications en ne consultant que celles relatives au périmètre proche de votre véhicule.

waze2

Toutes ces informations sont fournis par les utilisateurs de la communauté Waze, il va de soi donc que vous pouvez également poster des renseignements comme signaler un accident, des intempéries, les prix de la station essence où vous faite votre plein…en cliquant sur la petite icône correspondante. Le signalement des radars a eu aussi le temps d’être temporairement une fonctionnalité, qui d’ailleurs a été la plus utilisée, mais qui a été supprimé pour non conformité avec la loi, à la grande déception de la communauté Waze, excepté apparemment pour les français…

waze1

Rachat Google

L’application bien utile est donc rapidement devenue très populaire. Avec ces 50 millions d’utilisateurs, elle a rapidement attirée l’attention des géants Facebook, Apple et Google. C’est Google qui s’est montré le plus intéressant et qui donc à racheté Waze pour 1.3 milliard de dollars. Suite à  l’accord en juin 2013, Google a intégré dans son Maps les options Waze de GPS détaillée par guidage vocal, conditions de circulation en temps réel, signalement des incidents et calcul d’un nouvel itinéraire optimisé. Et pour Waze, Google a sortie une nouvelle version, téléchargeable sur Google pay et l’App Store, avec un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités de partage (ajout de son réseau d’amis, localisation et partage de sa position et calcul du temps de trajet en temps réel).

Comments are closed.