Volvo: projet de livraison itinérante

Volvo innove à sa façon sur le marché de la voiture connectée et a sorti un projet de livraison e-commerce qui permet de se faire livrer ses colis directement dans le coffre de sa voiture.

Une fonctionnalité incluse dans le système embarqué

La voiture connectée est source d’innovations pour les constructeurs qui présentent de plus en plus de futurs fonctionnalités qui nous faciliterons à la fois la conduite mais aussi qui apportent d’autres utilités à la voiture. Un peu comme les applis et gadget inclus dans les smartphones qui ne nous servent plus seulement à téléphoner mais à faire bien d’autres choses comme prendre des photos, des vidéos et surfer sur le web. Les voitures du futur ne nous serviront plus seulement à conduire mais présenterons beaucoup d’autres usages, à personnaliser via de nombreuses applis téléchargeables tout comme pour les smartphones.

C’est ainsi que Volvo vous permettra de vous faire livrer dans le coffre de votre future voiture connectée. Vous passez votre commande, vous choisissez l’heure de livraison ensuite pour que le livreur ai accès à votre coffre (seulement, heureusement), Volvo créer une clé virtuelle active pendant le créneau choisi. Le livreur reconnaîtra votre véhicule grâce aux informations dont il disposera, c’est à dire la plaque d’immatriculation, le modèle de voiture, sa localisation et pourra même la faire klaxonner. Une fois la livraison effectuée et le coffre refermé, la clé devient inutilisable. 

Polyvalence et sécurité

Le système de livraison pourra s’adapter à la demande de chaque utilisateurs. Les utilisations seront multiples comme par exemple faire envoyer un colis (si on réceptionne, pourquoi pas aussi envoyer!), se faire livrer des courses, ou encore faire ramasser du linge à envoyer au pressing. Pour contrer les possibles vols par les livreurs, Volvo a pensé à équiper les livreurs d’un petit appareil photo auto paramétré pour prendre deux ou trois photos par minutes sans qu’ils ne s’en rendent compte. Le projet a rencontré un franc succès et Volvo n’a plus qu’à trouver des entreprises de livraison, La poste a du souci à se faire!

Comments are closed.