La promesse de Nissan et Volvo: 0 mort ou blessé en 2020

Selon un article du journal LesEchos.fr, Nissan et Volvo ont promis ce qui semble aujourd’hui impossible: ni mort ni blessé grave à bord de leurs voitures neuves d’ici l’an 2020. 

Sécurité passive

La sécurité en voiture, toujours d’actualité, est en perpétuelle progression. Les constructeurs se concentre d’abord sur l’amélioration de la sécurité dite  »passive », c’est à dire évidemment tout ce qui est ceintures de sécurité et airbags, mais aujourd’hui les projets tendent sur le renforcement de la structure des véhicules avec l’intégration d’aciers à l’élasticité la plus haute possible avec une grande capacité d’absorption des chocs. La protection extérieure en faveurs du piéton est aussi pensée. Par exemple PSA ou Honda travaillent sur la mise en place de capots actifs qui permettent de tenir à distance le piéton du moteurs grâce à un système qui soulève automatiquement le capot lors d’une colision. Volvo, pour sa part, intègre des airbags extérieur pour sécuriser les piétons.

Sécurité active

 

Aujourd’hui, les constructeurs privilégies les avancées plus importantes sur la sécurité dite  »active », autrement dit pour la sécurité du conducteur et des passagers. On peut citer divers progrès comme les avertisseur de bouclage de ceinture, l’éthylotest empêchant le démarrage en cas d’alcoolémie du conducteur (Alcoguard chez Volvo),  les caméras surveillant la somnolence au volant, limitateur et régulateur de vitesse intelligents,  caméra détectrices d’angles morts, ou encore les feux laser qui permettent un meilleur éclairage plus lointain sans éblouir l’automobiliste en face. Les constructeurs déploient aussi maintenant des systèmes de freinage d’urgence autonome et des régulateur de vitesse adaptatif maintenant la distance de sécurité avec la voiture de devant, ou  qui repèrent le franchissement de ligne du véhicule et préviennent le conducteur via une vibration au volant ou sur la ceinture, voire le remettent directement le véhicule dans la voie.

Pour les passagers, Audi par exemple a développé  »pre-sense », un système qui en cas de collision imminente, déclenche la fermeture des vitres, du toit ouvrant, etc. et étend à l’avance les ceintures de sécurité pour plaquer les occupants sur leur siège.

Voiture 100% autonome

La connectivité de s objets et les système embarqués qui permettent toutes ses avancées ont  pour objectif la voiture autonome intelligente. Google et les constructeurs (Audi, Nissan, Mercedes, Volvo, Renault…) promettent l’arrivée sur les routes de la voiture sans chauffeur d’ici 2020. « Plus de 80% des accidents sont dus à une erreur humaine. La voiture autonome va permettre de franchir un palier déterminant en matière de sécurité » indique Guillaume Devauchelle, directeur R&D de Valeo. Cependant avant de les voir arriver il faudra  attendre l’évolution des lois car la convention de Vienne oblige encore le conducteur à conserver ses mains sur le volant.

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