« Merge »: un système de stationnement intelligent par Xerox

Dans le centre d’affaire de Los Angeles, Xerox à lancer en juin 2012, Merge, un système de stationnement intelligent. La société a implanté 6000 capteurs dans les chaussées et des parcmètres intelligents dans une zone de plus de 15km2, afin de récolter des données permettant de dresser une base de données détaillée des comportements des automobilistes et de leur demande en stationnement.

Ces précieuses données alimentent en temps réel un système de navigation routière qui est relayé par une application mobile pour tenir au courant les automobilistes des tarifs de stationnement et les guider vers une place de parking libre. Cette application leur permet aussi de payer leur stationnement et d’en prolonger sa durée par la même occasion. Une fois la demande et le payement effectuées, les informations sont automatiquement retransmises aux agents du stationnement. Des algorithmes de tarification exploitent les données issues de la ville pour moduler le tarif en fonction de la fréquentation des les quartiers, les tarifs diminuent aux endroits où les places libres sont nombreuses.

« Les gens sont ainsi incités à emprunter un autre mode de transport ou à se garer plus loin. Une bonne adéquation des tarifs permet de trouver plus rapidement une place libre, ce qui fait perdre moins de temps, réduit la congestion, renforce la sécurité routière et améliore l’accès aux commerces », explique Patrick Mazeau chargé des innovations orientées client.

Ce système à fait remporter à Xerox le prix de l’Innovation d’avenir dans les transports 2014, décerné par le Forum International des Transports (FIT), qui est une organisation intergouvernementale comptant 54 pays membres.

Merge est actuellement en développement dans toute l’Europe.

 

Comments are closed.